les voyageurs
Le périple selon
les voyageurs
engagement humanitaire
bibliographie
de Reza

Reza

Le père, Reza

Delazad

Le fils, Delazad

Reza, voyageur, témoin, idéaliste, humaniste, pris dans les tourments du monde, est un conteur en images, a parcouru plus de cent pays, a couvert de nombreux conflits, révolutions et catastrophes humaines. Photo-journaliste de renommée internationale, il travaille essentiellement pour le National Geograhic Magazine depuis 1991. Primé par le World press Photo, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, auteur de onze livres, Reza témoigne des soubresauts du monde. Depuis 2001, il partage son temps entre l’association Ainaworld qu’il a fondée et ses reportages.
Il dit : « Le monde est mon champ de vision. De la guerre à la paix, de l’ineffable aux instants de poésie, mes images se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde. »
Il est d’ici et d’ailleurs, de l’Orient et de l’Occident. Depuis tout petit, il a tourné autour du monde. En famille, ou seul avec son père, tel un derviche en quête de connaissances, il est entré dans la ronde des découvertes. Bébé, Il s’est endormi, au son des troubadours au bord de la mer Caspienne.
Petit, il était en trottinette dans les rues de Paris, sur ses rollers à New York, à cheval en Libye. Il a traversé le Bosphore en regardant les mouettes se confondre avec les minarets. Il a joué avec les lumières d’une mosquée au Caire, habillé en petit égyptien d’un temps. Plus tard, il a dessiné son plan d’un métro imaginaire à Kaboul. Enfant des absences répétées de son père et compagnon de certaines de ses routes, il a appris, vu, vécu, senti. Curieux de tout, lecteur avisé, géopoliticien en herbe, il communique avec les ministres avec la même aisance qu’avec le mendiant. Il s’appelle Delazad, qui signifie « âme libre ».