Reza Photography
English Français

Exposition Fenêtres de l'âme - REZA raconte notre universalité d'humain

A l'échelle d'une vie, les errements des hommes, les soubresauts de l'Histoire, les violences perpétrées au nom du pouvoir, semblent insignifiants. Sur la longue route de l'Humanité en marche vers la paix et la perfection, ils comptent peu. Ils ne sont que de simples étapes dans son évolution. Depuis la première rencontre de REZA avec l'injustice sociale en Iran, alors adolescent, il n'a cessé d'observer le monde et de remplir son rôle de témoin. Souvent au cœur des conflits, des drames de l'âme, et de la misère, mais aussi des joies, il tente grâce à cet alphabet universel qu'est la photographie, de raconter les mémoires d'humains pris dans la tourmente du monde. Il ne porte pas un constat triste et sans espoir sur notre Humanité qui, par-delà les millénaires, n'en est qu'à ses premiers balbutiements. Sans doute, dans ce parcours intime et professionnel, a-t-il toujours laissé une part importante à la poésie, qui donne une lecture différente de la vie et façonne une paix intérieure.

A Bastia, Bonifacio et Corté, l'exposition en trois actes Fenêtres de l'âme, raconte notre identité et notre universalité d'humain.

En Afghanistan, " être insouciant " se dit " avoir les ailes légères ".
Au musée de Bastia, le volet Insouciances est une promenade dans ces instants de grâce, hors des conflits et des tourments de la vie. Un pont vers ces peuples qui, vivant sur le toit du monde, en Egypte, au Cambodge ou au Pakistan, ont su préserver cette richesse.

A Corté, Résistances est un hommage aux âmes rebelles croisées par le photographe sur les routes du monde. Qu'est-ce qui pousse à poursuivre la marche dans les montagnes, lutter contre des empires, œuvrer en silence à l'équilibre du foyer au quotidien, veiller patiemment la dignité des siens, élaborer une stratégie de paix ? Quel est le moteur du résistant ? Le rêve ? La poésie ? La rébellion ? Réflexion visuelle proposée dans le jardin de la Corse et sur les remparts de la ville, l'exposition est un hommage à celles et ceux qui cultivent les graines de résistances sur leurs chemins de vie.

A Bonifacio, un panel de portraits vient habiller les ouvertures de la Caserne Génoise. Par-delà les visages et leurs sillons de vie, apparait un kaléidoscope des citoyens du monde, prêts à partager en toute confiance une partie de leur âme à travers leurs yeux. Qu'ils soient princes, reines, passants ou mendiants : ces êtres rencontrés dans la lutte ou la gloire offrent au photographe et au visiteur un face à face pudique, empreint d'humilité et de noblesse.

Au-delà des frontières, des diversités culturelles, des guerres meurtrières, ces images ne disent pas que la tristesse de vies mutilées. Si elles sont témoins, elles tendent à montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie, plus forte que la mort. Fenêtres de l'âme est l'histoire de la famille humaine, notre famille.

Exposition Fenêtres de l'âme
Caserne Génoise, site Montlaur, Haute-Ville, 20169 Bonifacio
Musée de la Corse, la Citadelle, 20250 Corte
Musée de Bastia, Place du Donjon, 20200 Bastia
Entrée gratuite
Du 20 juin au 30 septembre 2013